La fiction Réparatrice : Un acte symbolique de transformation.
” L’art libérateur, l’acte créateur ”
Conçue comme une alternative à la psychanalyse – qui, selon Jodorowsky, met en lumière l’origine des maux sans toujours proposer de solution concrète – la psychomagie est un art thérapeutique fondé sur la réalisation d’actes symboliques. Ces actes visent à répondre à des blocages, des traumatismes ou des états émotionnels souvent enracinés dans des héritages familiaux transmis inconsciemment de génération en génération.
Depuis plusieurs années, mes collaborateurs et moi-même explorons cette démarche à travers la mise en scène de fictions réparatrices : des actes curatifs pensés pour libérer les entraves de l’inconscient. Ces fictions peuvent avoir plusieurs objectifs :
– satisfaire un désir, un besoin, une injonction ou une interdiction profondément ancrés dans l’inconscient et jugés irréalisables ;
– intégrer une information dont le manque empêche d’avancer ;
– désactiver une programmation mentale négative.
La fiction réparatrice invite à l’action consciente. Elle repose sur une idée fondatrice : c’est le consultant lui-même qui détient le pouvoir de transformation et devient l’acteur de sa propre guérison.
